Le château de Bordères-Louron

 
Le château a été bâti sur une butte de terre au nord-ouest du village actuel. Il ne reste en élévation que quelques vestiges de l'enceinte polygonale et une partie de la chapelle, aujourd'hui transformée en maison, laissant apparaître l'abside à droite de l'enceinte.

L'entrée, située au niveau de la place du Trépadé, se faisait par un pont-levis. Le château fut bâti en pierre de taille et l'on peut remarquer que de nombreuses pierres du château furent réutilisées dans les maisons ou dans les murs de soutènement des rues. La forteresse fut construite à la fin du XIIIe siècle probablement par Don Roger d'Espagne, 1er seigneur de la vallée du Louron. La famille d'Espagne s'allia par la suite avec les Montespan du Comminges. Entre 1308 et 1311, la maison d'Espagne-Montespan transforma le château et l'aménagea en conséquence : le logis du seigneur, le donjon et la chapelle furent élevés.

La vallée du Louron resta longtemps le fief des seigneurs d'Espagne-Montespan. Elle ne fit partie des Quatre Vallées (Aure-Barousse-Nestès-Magnoac) qu'en 1398, lorsque le Louron fut rattaché à la maison d'Armagnac. Jean V d'Armagnac s'est d'ailleurs retiré plusieurs fois dans son château de Bordères-Louron après son excommunication par le pape Nicolas V en 1460.

Cette demeure seigneuriale fut vraisemblablement abandonnée par les châtelains à la fin du XVIIe siècle lorsque le Marquis de Montespan, tombé en disgrâce à la cour de Louis XIV, se retira sur ses terres de Bonnefont.

À l'abandon progressif s'ajouta l'incendie du 14 janvier 1740 qui brûla la toiture du château et qui détruisit, en 4 heures, la quasi totalité du village.