Le quartier de la Moulette de Bordères-Louron
Le quartier de la Moulette occupe le nord-est de Bordères-Louron. Il est dominé par des jardins suspendus à flanc de montagne, alimentés par un système d’irriguation. Tout comme le lavoir, les jardins, privés mais visibles de tous, étaient des lieux de sociabilité villageoise.
Un cheminement à travers la forêt permet d'apprécier ces anciens potagers étagés dans la pente.
Le quartier de la Moulette : exemple d'une gestion communautaire de l'eau
L'abreuvoir et le lavoir sont alimentés par la Moulette, cours d'eau qui a donné son nom au quartier. Légèrement décalé par rapport au lavoir, un ingénieux système de rigoles permettait un partage équitable de l'eau entre les propriétés alentours. Une pierre obstruait l'arrivée de l'eau à l'une ou l'autre des rigoles afin de desservir alternativement les villageois du quartier.
Les jardins en terrasse : une solution d'extension des surfaces cultivables et de lutte contre l'érosion
Les jardins de Bordères-Louron sont aménagés en terrasse. On peut apercevoir les murettes en maçonnerie de pierre sèche parfois construites autour d'énormes blocs de granit.
Interfaces entre la sphère publique et privée, ils sont les témoins de la vie d'autrefois où chaque famille travaillait son lopin de terre pour subsister. La taille réduite des terrasses ne permettait pas un rendement important, c'est pourquoi plusieurs terrasses étaient
nécessaires pour nourrir une famille. On y semait des céréales (seigle, orge, sarrasin) et des légumes (lentilles, choux, pommes-de-terre...).
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes